Retour d’expérience : notre matériel de cyclo touriste

Voilà près de deux ans que l’on pédale avec nos fameux destriers à deux roues et on aimerait partager avec vous notre incroyable expérience de voyage sur nos randonneuses VSF TX 400 Fahrrad Manufaktur et sur notre matériel qui nous accompagnent depuis le début de nos aventures au Chili et en France.

Le vélo de Hans qui fait dodo
 

Le vélo de Rose qui s’équipe


Nos montures, achetées en septembre 2016 chez Cyclable, ont déjà parcourus pas moins de 7000km et nous ont jamais fait faux bond. Nous avons fait le choix parmi toute la gamme des vélos trekking du magasin que vous pouvez découvrir maintenant et même tester (https://www.cyclable.com/235-velo-de-randonnee).

Robustes, tenaces, sympas, souples, ils sont bon vivants et nous accompagnent sur toutes les routes possibles et inimaginables : de terre, de pierre, de sable, de bitume et même sur l’eau ! (Bon c’est juste des flaques, ils ne sont pas Jésus).

Ils pèsent 16,5kg et ont un cadre en double alliage acier et carbone. Ce modèle est conçu pour voyager sur le long terme et a une très grande charge de poids admissible et peut se ressouder s’il venait à se briser (mais bon c’est rare).
Seul petit inconvénient, le modèle femme a la barre trop basse n’offrant aucune prise pour le porter et obligeant le second porte bidon à être sous la seconde barre qui est donc quasi inaccessible. 


Ils sont équipés de roues Schwalbe Marathon qui peuvent rouler sur à peu près tout, ils ont la dégaine de pneus VTT mais assurent comme des VTC.  

Les freins magura hydraulique sont efficaces et sont équipés de patins qui ont très peu usés depuis le début du voyage. Le système est aussi très facile à défaire et à remettre, quasi automatique, il n’y a pas besoin de les centrer lorsque l’on remet la roue.
Ils sont difficiles à casser mais s’il y a un pépin c’est plus difficile à réparer que de bon vieux V-brake. 


La selle royal caresse nos fesses et ne nous a jamais fait mal même le premier jour. Attention à un sujet un peu tabou, on en parle pas assez souvent mais la douleur peut se créer sur l’entre jambe et peut rendre incontinent, d’où la selle un peu bizarre mais indispensable pour certains avec un trous à l’avant pour s’appuyer sur les os du pubis. 


La cassette Shimano Deore a 10 changement et 3 plateau, ce qui fait 30 vitesses en tout, un must pour gravir des cols lorsque l’on est bien chargé et pour faire des piques à 25km/h sur du plat (c’est pas beaucoup plus rapide, ce sont des « vélos de voyage ») 


La béquille supportant normalement 25kg n’a jamais cassé sous le pois de nos vélos dépassant les 40kg de charge ! Attention toutefois, d’autres voyageurs nous on dit qu’elle s’était plié sous le poids mais l’accroche reste très solide. 


Nos portes bagages sont des Tubus très costaud, rien de négatif excepté qu’ils rouillent… 

Le moyeu dynamo Shimano sert à allumer notre jolie « spot light » une lumière visible de très loin, lorsque les 2 vélos sont côte à côte, les gens nous prennent pour une voiture. 


Les plus

Est tout équipé pour partir sur les routes du monde

Rapport qualité allemande et prix top !

Peu de crevaison sur nos milliers de kilomètres parcourus

Les moins

Le modèle femme en 55″ n’est pas trop adapté à la taille de Rose et la barre du cadre est trop basse

Parfois il tombe

Les pédales n’ont pas de cale pieds

Le prix a élevé mais le vélo doit bien avoir eu de jolies améliorations

Les casses et changements de pièces

Au Chili la chaîne de Hans a cassé 15km avant d’arriver chez sa mère !! Cause principale, on l’avait pas gressé et c’était très très sec.

La cassette et la chaine de Hans a été changé en France, trop usé. 

Pour celui de Rose, seul la chaine s’est cassé 1 fois et a été réparée avec une attache rapide et roule très bien.


On a du changé le pneu avant du vélo de Rose qui avait une entaille grosse comme un coup de couteau… Mystérieux 

Total de crevaison en 8000km

Hans = 3

Rose = 4


Autres accessoires du cyclo-randonneur

Nos saccoches Ortlieb sont warterproof et bien solide, avec le système qui se roule elle ne laisse pas rentrer l’eau. Se fixent et se décrochent en prenant la poignée, super facile !
Indispensable pour nous d’en avoir en avant et en arrière pour équilibrer le vélo. 


La saccoche guidon est fiable et ne vous décevra pas, elle a beaucoup d’espace mais évitons de trop la charger car le système d’accroche se soutient avec deux câbles qui nous on lâché au Chili à cause des routes de terre. Click flix fait des systèmes de fixation plus solide avec ses arceaux renforcés en plastique et le modèle est universelle. 


Pour les accrocher nous avons 2 cadenas : un en U et une chaine, ça fait du poids ! Mais vaut mieux être prudent que pas assez.
On a choisit le U en granit 407 de chez Abus, plus que l’équivalent de Kryptonite qui est moins cher mais plus lourd, en 33cm car il est un peu plus grand et on est sur de pourvoir accrocher les 2 vélos ensembles. 


Nos casques Casco sont super confortables et jolies, avec le temps ça s’use et il faudrait quand même les changer un jour où l’autre même si on est pas tombé sur la tête. Malheureusement, celui de Hans n’apparait pas car il a perdu le sien au Chili… 


Petit accessoire plaisir, la sonnette Crâne Japan qui jaillit son « ding ding » de loin !  

Et son petit frère tout aussi vintage mais aux cordes vocales moins sensibles. 



Voilà ce qui est pour notre panoplie principale et on en finira là pour ce premier article déjà bien complet, n’hésitez pas à nous pauser des questions si jamais vous en avez !! 


Et à aller voir sur le site de Cyclable  qui est très complet pour s’équiper. Ils ont plein de choix de vélos autant de villes que de randos et un très grand choix d’accessoires. En magasin ils seront très bien vous conseiller et vous pourrez même tester les vélos !



Pour le prochain « retour d’expérience » on écrira :
Le camping 

Posts created 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut