Où fait-il bon vivre #3 Les Pyrénées ariégeoises

« Ah que c’est agréable » dirions nous en s’étirant les bras face à ces immensités collines recouvertes de forêts et tachetées de plaines encore occupées par quelques paysans inésoufflables et habités par la vie en pleine nature. On apprécie écarquiller nos doigts de pieds en admirant la vue des Pyrénées d’un côté et le bas coté menant vers Toulouse de l’autre. On y croit, oui c’est ici qu’on reviendra. En tout cas le coeur y est, manque plus que la détermination pour savoir si Hans se réoriente en berger et Rose en paysanne. À la recherche de la bonne motivation pour mettre les mains à la terre, nous avons passé quelques jours chez des amis de Hans dans une ferme non loin de Girons en Ariège afin de voir les décors de ce mode de vie qui se perd au milieu du néolibéralisme. 

Angèle et Manu, l’un né dans le milieu, l’autre ayant suivant une formation agricole, ce sont lancé dans cette aventure et ne sans lasse pas. Voilà 5 ans qu’ils vivent ensemble sur une colline avec vaches, chèvres, cochons, poules… Ils sont quasi autonomes et vendent du fromage de chèvre pour arrondir leur fin de mois. 

Nous sommes arrivés à la période des foins et ils étaient plus que surmenés, un avant goût de la campagne à la dure qui n’a pas manqué de nous (dé)motiver. 

Et puis il faut voir la réalité un peu en face, Hans violoniste et Rose citadine font un duo bouleversant créant jonglerie sur paille et musique de chanvre. Les mains dans la boue et le foins ne font pas très bon ménage, reste à mettre nos pouces au vert. 

Sinon, nous avons aimé Foix et ses environs qui nous on ennivré d’un espoir de vie simple et doux, parmi les nomades démocrates qui ont le bon sens de la vie en communauté. Ça a trémoussé dans nos corps comme des papillons qui dansent la javanaise sur de petits grains de sables en s’emoustillant du soleil qui caresse les douces plaines. 

Oui on reviendra par là 🙂 

À bientôt petite Ariège…

Posts created 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut